top of page
Photo du rédacteurNo Kultur No Life

Coca, Cocaïne ou Coca-cola, toutes des drogues ?

Lors de mon arrivée au Pérou, on m'a offert à l'hôtel où je suis des feuilles de coca pour éviter un possible malaise d'altitude. (tête qui tourne, maux de ventre, vertige et grande fatigue dû au manque d'oxygène) Bien sûr ma première réaction, c'était "Génial, je vais prendre de la drogue et c'est légal !" Mais après réflexion, j'ai décidé de découvrir les secrets de la feuille de Coca qui est consommer depuis plus de 2 millénaires par les locaux et qui n'est absolument pas addictif ! Aussi étonnant que cela puisse paraître.


Vu comme ça on ne penserait pas qu'une telle plante serait capable d'autant de bienfaits.

Avant de commencer à en parler, faisons d'abord un petit retour historique.


- 5 000 ans : première trace d'utilisation de la feuille de Coca.

- 2 000 ans : les Incas l'utilisent pour ses vertus anesthésiante.


1532 - 1574 : lors des conquêtes du conquistador Francisco Pizzaro, ils décidèrent de l'interdire la décrivant comme maléfique. Cependant, ils durent ce réduire à l'accepter quand ils virent la production des mineurs augmenter lorsqu'ils consommèrent cette plante.


1860 : découverte de l'alcaloïde de la feuille de coca, plus communément appellé, Cocaïne.


1880 : la Cocaïne est considéré comme une drogue.


1886 : commercialisation des premières bouteilles de Coca-Cola


1950 : les Nations-Unis proclament l'éradication de la feuille de Coca. Selon eux "elle diminue la capacité de travail et est la cause de la pauvreté en Amérique du Sud."


Au vu de ses dates, les premières choses que l'on remarque sont les incohérences de son évolution. En effet, comment ce fait t'il que les conquistadors ont reconnu l'utilisation de la feuille de Coca pour un travail plus performant alors que 500 ans plus tard, on l'interdit pour ses mêmes propriétés justement ?


Mais qu'elles sont ses propriétés exactement ?


Une étude du CNRS et de l'IBBA (Institut Bolivien de Biologie d'Altitude) ont prouvé scientifiquement ses vertus en étudiant des paysans Boliviens masticateur de Coca et d'autres non. Les résultats ont été qu'elles permettent de mieux soutenir un effort physique sur une longue durée, un développement du système respiratoire conséquente grâce à une meilleure circulation sanguine et une forte augmentation des globules rouges dans le sang pour oxygéner les muscles.

Un thé aux feuilles de Coca est aussi très bon pour le corps
Un thé aux feuilles de Coca est aussi très bon pour le corps

L'institut d'Harvad complétera en démontrant que c'est une des plantes les plus nutritives au monde grâce à ses nombreuses utilisations diverses et variées. (retarde la fatigue, soigne les problèmes d'estomac et atténuer le mal d'altitude, etc .)

Malgré toutes ses recherches scientifiques, aucune n'a démontré un effet négatif sur le corps. (seulement des différences d'opinions concernant ses vertus coupe-faim)





Mais alors si c'est tellement bien pourquoi on n'en prend pas tous ?


Tout simplement à cause de la molécule active. La Cocaïne, extraite de la feuille et devenue pure, est une véritable drogue. Malheureusement, c'est ce que la plupart du monde à retenu des vertus de la feuille, ils l'associent trop vite, et à tort, aux effets de la Cocaïne alors qu'on parle d'effets complètement différents de l'un à l'autre. Cela a eu pour effet d'interdire la feuille de Coca dans presque tous les pays du monde. Seule la Bolivie, le Pérou et quelques pays d'Amérique Latine ont encore une consommation de feuille de Coca légal.


La feuille de Coca, trop souvent comparer à tort à la Cocaïne

C'est quoi le rapport avec le Coca-Cola du coup ?


Le rapport est simple, dans cette fameuse petite bouteille au goût sucré connu de tous, Il y a de la Cocaïne. Hé oui, quand vu buvez du coca, vous prenez aussi de la Cocaïne. Certes, les doses sont insignifiantes par rapport à la drogue pure, Cependant, il y en a assez pour vous donner envie d'en consommer de nouveau. (Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que vous aimez réellement dans le Coca ? Serait-ce son goût unique que l'on ne retrouve étonnement nulle part ailleurs ou cette recette, aussi secrète qu'un projet de la zone 51)

C'est quand même étonnant quand on y pense, qu'une substance juger dangereuse et déclaré illégale sois, dans ses mêmes pays, dans tout nos rayons de grandes surfaces.




Et pour le petit malin qui essayerait de me contredire en me disant. "Mais c'est faux, ce n'est pas marqué sur les bouteilles !" Alors oui, dans les ingrédients, jamais ils ne marqueront "trace de Cocaïne" sur la bouteille. Cependant, j'ai remarqué que sur certaines. (parfois, je ne l'ai pas vu sur les bouteilles que je regardais.) On pouvait lire, "extrait de coca" mais réfléchissez-y quelques instants. Qu'est ce que vous pouvez bien extraire de la feuille hormis la ...


Ca y est, j'ai convaincu les derniers sceptiques ?


Je m'interroge sur la place du Coca dans notre société, d'un côté elle est extrêmement bénéfique pour notre corps, de l'autre un produit de luxe dans le milieu de la drogue et enfin un entre deux commercial consommé à travers le monde depuis des décennies.

Pour vous donner une idée de son importance à travers le monde, voici les 3 pays consommateurs de Coca-Cola au monde.


Le Mexique en numéro 1 avec 105,9 L par Habitant et par an

Puis la Norvège en deuxième exaequo avec les Américains, avec 99,5 L par habitant et par an.

La France est loin derrière avec seulement 22,7 L .

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page