Quand on parle permaculture, on pense tout d'abord à de l'agriculture biologique.
D'une certaine manière, ce n'est pas faux. Cependant, l'idée première reste simplement d'imité la nature en s'inspirant de son environnement.
Un permaculteur n'est pas obligé de faire du profit par son mode de vie. Il respecte simplement la nature. Par exemple, si son terrain ne lui permet pas d'avoir de Pommes de terre, il ne doit pas chercher à en planter chaque année pour espérer en avoir.
Il devra ce focaliser que sur l'essentiel et sur ce que son terrain pourra lui offrir.
Au final la Permaculture est un mode de vie particulier. L'idée d'une richesse terrestre offerte par le lieu où nous sommes, chacun a sa propre façon d'utiliser la permaculture puisque chaque lieu est différent et unique, avec ses propres richesses à nous offrir.
Bonjour Loic,
Je découvre à travers ton site ce qu'est la permaculture.
En fait cela semble une découverte pour nous européens qui vivons dans un monde de nantis, dépendant de notre industrialisation depuis deux siècles maintenant.
Qqu'en est-il de notre monde agricole qui part en vrille. Allant vers des changements climatiques radicaux, on a du mal à s'adapter à de nouvelles cultures tout cela par rentabilité et l'assurance des indemnisations de la communauté européenne en cas de sinistre.
C'est bien beau, mais qu'on regarde un peu autour de nous pourquoi à travers le temps, les hommes ont su vivre en s'adaptant à leur environnement, pour leurs habitats, par cultures adaptées ETC.
Ce qui nous semble nouveau la permacultur est en…
très jolie vue ...