top of page
Photo du rédacteurNo Kultur No Life

Ma participation au PDC MYCELIUM

le week-end dernier a été pour moi l'occasion d'approcher la permaculture d'un peu plus près. Anne et Olivier ont été invités à participer à la formation MYCELIUM en tant que bénévoles pour leur talent en cuisine. Je les ai donc suivi à travers ses quatre jours intenses.


voila de quoi nous avions besoin pour la cuisine des 4 jours.

Mais qu'est-ce que c'est MYCELIUM ?

C'est tout simple, Il s'agit d'une formation pour apprendre les bases de la permaculture et en savoir plus sur notre environnement grâce à différente activités et rencontre avec des professionnels. Si la chose vous intéresse je vous invite à regarder directement leur site qui se trouve ici.


Notre participation était de préparer à manger pour une cinquantaine de personnes, matin, midi et soir. C'était un gros défi, mais pour ça nous étions cinq à six bénévoles qui les avaient aidés à tout préparer et organiser la répartition des tâches.


Voici le lieu où nous avons cuisiné.

J'ai pu rencontrer au travers de cette fin de semaine (comme ils disent au Canada) de nombreuses personnes. Toutes différentes les unes des autres. Allant de la simple personne curieuse de découvrir quelque chose de nouveau, à l'adepte écologique qui cherche à être encore plus respectueux de l'environnement, en passant par celui en changement de vie qui n'en peut plus des grandes villes et décide de s'installer dans un endroit plus agréable et moins sous pression.


ça en faisait du beau monde à nourrir !

Le gros défi pour Anne et Olivier fût de travailler dans un environnement où ils n'avaient jamais cuisiner et les outils comme un four ou encore un frigidaire était extrêmement limité. Il n'y avait pas d'eau potable, 2 citernes de 10000L servait à alimenter tout le monde en eau potable, animaux compris.


Ce baril d'eau correspondait à toute l'eau que pouvais disposé l'équipe dans la cuisine, il a tenu 2 jours pour 5 personnes avant d'être rempli


Les journées sont longues et intenses, pour les participants ils ont des activités tout au long de la journée. Les premières commencent à 8h pour se terminer à 18h. Cependant, pour nous bénévoles, nos journées commençaient encore plus tôt avec un réveil en général à 6h pour préparer les petits déjeuners. Le soir nous terminions généralement tard, car lorsqu'on le pouvait, on participait aux animations nocturnes.





Le lieu était vraiment magnifique, c'est une ferme avec différents légumes qui y poussent et animaux qui y vivent. Tout le monde dormait à la belle étoile, ce qui fût pour moi une expérience très sympathique à découvrir, surtout le chant du coq à 4h du matin qui vous empêchent de dormir plus longtemps.


Mon lit pour les 4 jours de la formation.

Cette formation fût pour moi l'occasion d'en découvrir un peu plus sur la permaculture. Mais aussi de faire la rencontre de gens très humbles et sympathiques alors qu'ils ont des CV qui leurs permettraient une vie de grands luxes s'ils le désiraient. Tous se sont côtoyé d'égal à égal et chacun prêt à participer, créant une atmosphère vraiment agréable et simple à vivre.



61 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


alainschneider94
Aug 11, 2018

Bonjour mon grand

Très fière de toi de ce que tu entreprends tous les jours.

Tu sais je te suis à présent que j'ai capté ton site.

Je t'aime fort PAPI


Like
bottom of page